Natura 2000

Natura 2000 en deux mots

Massif de la Serre
cliquez pour agrandir l'image Massif de la Serre

Natura 2000 est un réseau européen de sites écologiques constitué pour préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel des territoires. Ce réseau est issu de deux Directives européennes : la Directive Habitats et la Directive Oiseaux. La première a pour but de préserver les habitats naturels où vivent certaines espèces rares et la deuxième a pour but de préserver certaines espèces d’oiseaux.

Etendu sur toute l’Union Européenne, ce maillage préserve donc les habitats et les espèces tout en conservant les activités humaines dans une logique de développement durable. Pour en savoir plus sur Natura 2000, visitez la plate forme d’information du ministère : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/reseau-europeen-natura-2000-1

Le Grand Dole a choisi de prendre l’animation de deux sites Natura 2000 en partie sur son territoire, il s’agit du massif de la Serre (FR4301318) et de la forêt de Chaux (FR4301317 et FR4312005). Ces deux sites bénéficient déjà d’un document d’objectif et sont donc actuellement dans une phase d’animation.

Les outils de préservation Natura 2000

Le rôle des animateurs est de mettre en place les outils Natura 2000 avec les propriétaires afin de préserver ou restaurer des habitats ou des espèces identifiés sur le site. Il existe plusieurs outils Natura 2000 : la charte Natura 2000, les contrats Natura 2000 et les Mesures Agri-environnementales (MAET).

La charte Natura 2000

La charte Natura 2000 est composée d’une liste d’engagements organisés par type de milieux naturels (forestiers, ouverts ou humides). Chaque site est doté d’une charte qui a été validé par le comité de pilotage. Les propriétaires peuvent souscrire volontairement à cette charte en s’engageant à respecter cette liste.

Les contrats Natura 2000

Ce sont des contrats de 5 ans qui sont signés entre l’Etat et le propriétaire dans le but d’entretenir ou de restaurer un milieu naturel en contrepartie d’une compensation financière.

Les mesures agri-environnementales et climatiques (MAEC)

Ce sont également des contrats qui sont signés entre l’État et un exploitant agricole dans le but d’entretenir ou de restaurer un milieu naturel en contrepartie d’une compensation financière. Ces mesures concernent uniquement les parcelles déclarées à la PAC et à l’intérieur du site Natura 2000.

Contact

GRAND DOLE

Service Environnement

Hôtel de Ville - Place de l'Europe
39100 DOLE
03.84.79.78.40

Marion Hayot
Marion Fury
Eric Chaput

Tel: 03.84.79.78.40
marion.hayot@grand-dole.fr
marion.fury@grand-dole.fr
eric.chaput@grand-dole.fr


A VOIR
Site internet de l'EPTB Saône-Doubs, sur les sites Natura 2000


A TÉLÉCHARGER
Plaquette Amphibiens
Plaquette Cours d'eau
Plaquette Oiseaux