Agenda

Voir tous les articles

Balade urbaine : à la découverte des plantes sauvages de nos rues

Image sans titre

Mercredi 23 mai à 18h30
RDV mairie d'Amange

Belles et rebelles
Changeons de regard sur les plantes sauvages des rues !

Avec la complicité de la commune d’Amange, le CPIE Bresse du Jura propose le 23 mai de redécouvrir les mille et un secrets des plantes spontanées des rues. A l’occasion d’une balade animée, ouvrez les yeux, laissez-vous guider et partez à la (re)découverte de ces plantes discrètes souvent qualifiées d’indésirables. Vertus médicinales, anecdotes, légendes… : les murs et les pavés ont des choses à nous raconter !

Sur les trottoirs, au pied des arbres, des maisons, partout où elles le peuvent, les herbes poussent. Longtemps, elles ont été traquées et traitées avec des produits chimiques. Parce que ces « produits phytosanitaires » sont dangereux pour la santé humaine, mais aussi pour l’environnement, depuis le 1er janvier 2017, la loi interdit aux communes d’utiliser la plupart des herbicides et autres produits chimiques de synthèse. Cette interdiction concernera également les particuliers dès 2019. Il faut donc trouver des alternatives, mais aussi et surtout, changer de regard sur ces plantes sauvages spontanées, pour mieux les accepter.

C’est ce que propose la commune d’Amange, à travers l’installation d’une exposition de rue et d’une balade urbaine animée, proposées par le CPIE Bresse du Jura. A destination du grand public, il s’agira de parcourir les rues du village en quête de ces plantes extraordinaires à plus d’un titre.

Rendez-vous

Le mercredi 23 mai 2018 à 18h30

à AMANGE, devant la mairie

pour une « Balade urbaine à la rencontre des plantes sauvages des rues »

Boucle d’une heure environ ; balade accessible à tous ; animation gratuite

Cette animation est proposée par la commune d’Amange, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération du Grand Dole, de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerrannée- Corse et le Conseil Départemental du Jura. Elle s’inscrit également dans le cadre de la Fête de la Nature 2018, qui porte cette année sur le thème « Voir l’invisible ».

Contact :
CPIE Bresse du Jura : Floriane Karas, 03 84 85 17 99
f.karas.cepibj@free.fr